625 Route de St Appolinaire
69590 LARAJASSE
Téléphone
04 78 48 42 93
Contactez-nous
par email

Récupération et rétention d’eaux pluviales

Vous êtes iciFont TP Martinaud > Activités > Récupération et rétention d’eaux pluviales

Avec plus de 50 ans d’expérience, FONT TP MARTINAUD est spécialisée dans l’installation de récupérateurs d’eaux pluviales. Nous posons des réservoirs, cuves et citernes pour la récupération d’eaux de pluie dans les départements du Rhône et de la Loire. Nous réalisons également le terrassement pour la création de bassins de rétention. Nos clients sont des professionnels, des particuliers ou encore des collectivités locales.

Qu’est-ce que la récupération et la rétention d’eaux pluviales ?

La récupération d’eau de pluie consiste en la mise en place d’un système pour stocker l’eau pluviale et l’utiliser, par la suite, de manière collective ou individuelle. Elle nécessite une installation qui varie selon son utilisation finale.

La rétention des eaux de pluie s’effectue grâce à la mise en place de bassins de stockage, qui permettent de retenir l’eau de pluie et de la renvoyer dans les réseaux en maitrisant leur débit. L’objectif est de réguler les eaux de ruissellement pour limiter le risque d’inondations.

Nos prestations

Nous installons différents systèmes pour récupérer l’eau de pluie, la plupart sont enterrés et nécessitent des travaux de terrassement.


Le choix d’un récupérateur d’eau de pluie

De nombreux types de cuve sont proposés sur le marché. Notre expérience en la matière nous permet d’installer tous les systèmes. Nous n’avons aucune exclusivité : cette indépendance nous permet de vous conseiller le système réellement adapté à vos besoins et à la configuration du terrain.Il est important de choisir une cuve adaptée à sa future utilisation.

Vous devez également savoir que l’usage de cette eau est réglementé.

Bon à savoir : à l’aide de sondages et tests d’infiltration, une étude de sols permettra de connaitre la nature exacte de votre sol.


Récupération des eaux pluviales : les différents dispositifs

Cuve de récupération

Pour les villas, immeubles. Professionnels, agriculteurs, collectivités.

La récupération d’eaux pluviales consiste à stocker l’eau de pluie afin de la réutiliser pour l’arrosage du jardin, le nettoyage de véhicules ou le raccordement aux toilettes. En France, la consommation d’eau quotidienne se situe entre 150 et 300 litres, et la moitié de ce volume ne nécessite pas d’eau potable. Un récupérateur d’eau de pluie permet de faire des économies et répond à des enjeux écologiques : préservation des nappes phréatiques, limitation des volumes d’eaux usées à traiter par les stations d’épuration etc.

Cuve de rétention

Pour les collectivités locales, les agriculteurs, les industriels, particuliers, promoteurs.
Pour les constructions, il faut demander au permis de construire et au permis de lotir.

Les cuves de rétention d’eaux de pluie sont de volumes variables et sont enterrées. Leur rôle consiste à réguler le débit rejeté pour ne pas saturer les réseaux publics lors d’orages importants.

Cuve de rétention et récupération (même dispositif)

Pour les collectivités locales, les agriculteurs, les industriels, particuliers, promoteurs.

Il est possible d’associer les deux systèmes avec une seule et même cuve sous certaines contraintes (difficulté notamment pour réaliser de la filtration en amont de la cuve).

Puits perdu / Puits d’infiltration

Pour les villas, immeubles, bâtiments divers

Cela nécessitera une étude de perméabilité, nous travaillons avec des bureaux d’études.

Le choix de son implantation est déterminant et nécessite une forte expertise technique. Nous veillons toujours à le dimensionner en fonction des volumes et des surfaces de récupération (toiture, chenaux). Il permet de réalimenter les nappes phréatiques.

Bassin de rétention

Pour les collectivités locales, les agriculteurs, les industriels, lotisseurs, promoteurs.

Le volume du bassin est calculé par un bureau d’études.

Un bassin de rétention avec ou sans géomembrane, est une zone de stockage des eaux pluviales, enterrée ou à ciel ouvert. La rétention peut être raccordée au réseau public, en surface au cours d’eau ou à un système d’infiltration. Il a pour but de limiter les apports d’eaux pluviales au réseau existant afin d’éviter sa saturation et de préserver les réseaux en aval.

Réserve incendie

Pour les collectivités locales, les agriculteurs, les industriels.

Nous installons des systèmes de réserve incendie enterrée ou hors sol, de type réserve souple ou rigide.

Entretien des cuves de récupération et d’infiltration

Peut-être visuel simplement au passage caméra ou par hydrocurage (nous ferons appel à des prestataires spécialisés).

En tant que spécialiste de la récupération des eaux à Lyon et Saint-Etienne, FONT TP MARTINAUD réalise également l’entretien des cuves enterrées. Cet entretien annuel fait partie des obligations des propriétaires.


Récupération des eaux dans le Rhône et la Loire : un usage réglementé

La récupération des eaux de pluie est réglementée, dans la phase de collecte, d’utilisation et de rejet.

  • La récupération d’eaux pluviales doit toujours être effectuée en aval des toitures non accessibles (exemptes d’amiante, de plomb…)
  • Il est possible de raccorder l’eau récupérée au réseau domestique, mais l’usage intérieur doit se limiter à l’arrosage, au lavage des sols, aux WC et au lave-linge.
  • La mention « eau non potable » doit être inscrite à côté de chaque WC et de chaque point de soutirage d’eau de pluie.
  • En cas de rejet des eaux pluviales dans le réseau d’assainissement collectif, une déclaration en mairie doit impérativement être effectuée, mentionnant le volume d’eau concerné.
  • Les cuves enterrées nécessitent un entretien annuel obligatoire et la tenue à jour d’un carnet d’entretien sanitaire.

Bon à savoir : l’installation d’un récupérateur d’eau de pluie peut être éligible à des aides et subventions. Contactez vos collectivités locales.


FONT TP MARTINAUD : votre spécialiste des eaux pluviales (69,42)

Spécialiste du terrassement, notre entreprise de TP des Monts du Lyonnais travaille pour le compte de nombreuses communes entre Lyon et Saint-Etienne. Nous creusons des bassins de rétention, des puits perdus, nous enterrons des cuves de récupération d’eau dans toutes les communes du Rhône et de la Loire comme : Lyon, Brignais, Givors, Mornant, Vourles, Millery, Beauvallon, Chabanière, Vaugneray, Saint Etienne, Rive de Gier, Saint Chamond,  Saint Martin la Plaine, Saint Joseph, Genilac, Sorbiers, La Talaudière, Fontanès, Saint Symphorien sur Coise, Grammond, Larajasse, Marcenod, Saint Martin en Haut, Rontalon, Et alentours.

Réalisation Charco Net | Agence de Communication Digitale & Print